Origines du projet
Ces dernières années, j'ai régulièrement fait état des orientations futures de l'action communautaire catholique. Parmi ces orientations, j'ai particulièrement insisté sur la nécessité de développer des initiatives autonomes dans le domaine économique, en particulier dans le secteur de la finance.
Excerçant moi-même le métier de gestionnaire financier au sein d'une institution publique depuis maintenant deux ans, j'ai donc eu l'idée de créér un fonds d'investissement. Au-delà de la fonction principale de cette entité, qui est de générer des profits, la mission essentielle de ce fonds est de développer progressivement une force de frappe financière qui, d'ici quelques années, nous permettra d'influencer positivement la société dans le domaine politique, économique et social.
Le Fonds Saint Matthieu développe une stratégie proactive, aux objectifs multiples et ordonnés autour d'un principe central qui se résume en quatre mots : Ad Majorem Dei Gloriam.
Objectifs
Les objectifs du FSM sont les suivants :
- Générer des profits et faire croître nos capitaux
- Redistribuer nos bénéfices annuels à nos souscripteurs et membres
- Investir dans des projets d'entreprises innovantes et enracinées
- Redistribuer une partie de nos profits dans des oeuvres de charité et des projets d'action sociale et associative.
En clair, les objectifs et les missions du FSM ne se distinguent pas des autres fonds d'investissement.
Cependant, notre différence se trouve dans notre philosophie et dans nos amibitions finales. Notre but n'est pas de faire de l'argent pour l'argent, mais de redistribuer nos profits au service de notre cause et de notre communauté.